Renforcer l’estime de soi, pour reconquérir et mieux savoir développer des liens sociaux de qualité

Le célèbre bestseller du psychologue américain John Gray « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus », paru en 1992, est aujourd’hui souvent critiqué car il met en scène le couple hétérosexuel traditionnel et qui plus est dans un schéma patriarcal. Il montre cependant bien à quel point – du fait de leur orientation génétique respective et/ou de l’orientation éducative et/ou culturelle genrée qu’ils ont reçue – les conjoints sont conditionnés différemment au plan psychologique et ont ainsi souvent des difficultés à se comprendre.

Spring propose des activités de groupe visant à renforcer l’estime de soi des participants, combattre leur timidité et les blocages de toute nature, en sorte de favoriser la reconquête de liens précieux, usés par le temps ou altérés par un événement, ainsi que la découverte de leur potentiel de communicants et de créateurs de liens.

Le développement ou la reconquête de l’estime de soi passe parfois par une réconciliation avec son image, une meilleure écoute de ses émotions et/ou de ses perceptions corporelles et par la découverte de ses potentiels créatifs et d’interaction avec l’autre.

A ces fins, il est ainsi notamment proposé aux participants une initiation aux techniques de pleine conscience et de pleine présence à l’autre et de communication bienveillante, en sorte de favoriser des interactions win-win.

Spring médiation met ainsi en œuvre cette technique pour optimiser le lâcher prise des sujets, en médiation comme en coaching, mais surtout invite les participants à considérer et écouter l’autre partie en pleine conscience et en pleine présence, en sorte d’aller au-delà des masques de stress, de colère ou de menace, des fars ou des faux-selfs, dans une attitude d’ouverture et de bienveillance.

Les activités proposées sont ainsi par exemple des conférences-débats, des stages thématiques, l’accès à des espaces de libre-parole, d’écoute et de partage, des ateliers de méditation, d’art-thérapie etc.

Ces différentes activités peuvent correspondre plutôt à des couples (hétéro ou non) ou à des célibataires.

Couples
Nombre de couples ne se reconnaissent pas malades ou en difficulté, mais sont néanmoins heureux de partager leur expérience du couple avec d’autres couples dans des espaces de Libre-Parole, Ecoute et Partage, dans des activités de groupes d’Art-Thérapie, de Marche, de Yoga, de activités en Pleine Conscience etc. :

Lien vers formulaire contact

Célibataires
Les célibataires reconnaitront qu’il existe des tas de bonnes raisons de ne pas tenter de rentrer en relation avec les autres… alors que nous sommes tous conscients que nous sommes des animaux éminemment sociaux et que la solitude est douloureuse et délétère.

Mais quelles sont les raisons qui nous enferment dans la solitude ?

  • La première est peut-être le manque de confiance en soi : Je ne suis pas assez belle/beau, intelligent(e), jeune, désirable…
  • La deuxième est souvent le manque de confiance en l’autre : J’ai déjà fait l’expérience de l’échec amoureux. Merci bien, ça fait trop mal ! On ne m’y reprendra pas de si tôt !
  • Ou encore : Ma vie s’organise très bien tout(e) seul(e). Inutile de me compliquer la vie. Je choisis moi-même mon programme de télé, mon menu etc.

A la vérité, ces phrases toutes faites montrent avant tout une blessure et personne ne peut imaginer la solitude comme un idéal de vie. Mieux vaut certes, vivre seul(e) que mal accompagne(e). Mais mieux vaut surtout ne pas vivre seul(e).

Spring propose également aux célibataires comme aux couples des espaces de Libre-Parole, Ecoute et Partage, des activités de groupes d’Art-Thérapie, de Marche, Yoga, de méditation, des activités dites de Pleine Conscience etc. qui permettront à chacun(e) de laisser ses blocages et toutes les bonnes raisons de rester seul(e). Car ces bonnes raisons… sont en fait de mauvaises raisons.