Qu’est-ce qu’un couple équilibré ?

Les fondements d’un couple harmonieux ne sont pas figés. Il n’est pas de recette familiale, de morale, de règles religieuses ni sociales qui garantissent, à la fois, la qualité, la durabilité du couple, ni surtout l’épanouissement des conjoints au sein du couple.

Le nombre grandissant des échecs amoureux et des séparations montre en tout cas que les serments posés solennellement devant le maire ou le curé ne sont pas des garde-fous totalement efficaces contre l’éclatement des familles.

Une relation fondée sur le respect de l’autre, de ses valeurs, de ses croyances, le dialogue et l’écoute de ses besoins favorise l’épanouissement des conjoints. Et c’est bien sûr la meilleure garantie pour un couple heureux… et donc durable.

Chaque sujet coaché possède des valeurs personnelles, des croyances, un modèle de vie idéal. C’est sur leur compréhension que le coach orientera son travail, quelle que soit la personne qui entreprend une démarche de coaching conjugal.

Il ne proposera ainsi aucune recette miracle, prétendant à la réussie de couple ni à l’épanouissement de la personne coachée au sein de son couple.

Il partagera seulement avec la personne coachée la compréhension qu’il a de son conjoint, en fonction de ce qu’il pourra comprendre de la personnalité à travers de ce qu’elle lui aura raconté des situations vécues. Et il tentera ainsi de l’éclairer sur la meilleure manière de se faire entendre au sein de son couple et d’instaurer un respect mutuel et un dialogue bienveillant.

Le Dr. Iv Psalti, sexologue de renommée internationale et inventeur du concept de Thérapie Sexuelle Positive, témoigne :


Suite : Une vision libre du couple